10 situations à risque de morsure par un chien.

  1. Embêter un chien quand il mange, ou mâche un os ou un jouet.
    L’intolérance peut également remonter à des situations de compétition à l’élevage. La notion d’apprentissage est importante : si la fuite avec l’objet est inefficace, cela génère un grognement, si le grognement est inefficace, il peut y avoir morsure. La convoitise augmente aussi la frustration : l’agression redirigée est possible.
  2. Rentrer dans une cour ou un jardin où un chien est laissé seul sans surveillance.
    « Ce n’est pas parce que le chien n’est pas une espèce territoriale qu’il ne va pas avoir de comportement de protection du lieu ». Il peut protéger naturellement son domaine vital.
  3. Ennuyer un chien endormi ou simplement tranquillement couché.
    La surprise provoque la peur : c’est un danger qui s’abat sur le chien, il n’a pas le temps de réaliser qu’il connaît la personne. Sont aussi à prendre en considération l’envie d’être tranquille et l’irritation.
  4. Caresser un chien en laisse sans y être autorisé par le propriétaire et par le chien.
    Cela peut générer une peur sans espace de fuite, qui aboutit à une agression.
  5. Sanctionner un chien.
    La sanction est une agression en provenance du maître. Qu’elle soit physique ou verbale, elle est un signal négatif aggressif. Le chien retient que, petit à petit, le maître devient un stimulus négatif à lui-même. L’animal perd confiance.
  6. Lutter avec un chien et vouloir gagner le conflit.
  7. Courir et crier face à un chien.
    La peur de l’homme va générer agression ou excitation. Les cris de l’humain font peur à l’animal, qui réagit. Les mouvements et les vocalisations en font une proie, ce qui peut déclencher une attaque de prédation.
  8. Ignorer les signaux d’alerte du chien.
    Ce dernier est souvent perçu comme imprévisible, alors qu’il émet des signaux de communication et alerte de son inconfort. Ce sont des retroussements de babines ou grognements.
  9. Étreindre ou restreindre un chien.
    Créer la peur sans laisser d’espace de fuite, bloquer un chien sont des situations à risque de morsure.
  10. Les bagarres de chiens.
    Une bagarre de chiens se prévient ou s’ignore, mais il est dangereux de séparer les animaux ! Le chien peut en effet mordre la personne par agression redirigée ou même sans s’en rendre compte.

Source La semaine vétérinaire n°1728